Je ne le répéterai jamais assez, ton bien-être est prioritaire.

Avant d’entreprendre 1000 choses à la fois, assure-toi d’abord que tu te sentes bien dans ta peau.

Il est vrai qu’avec le train de vie quotidien, on peut avoir tendance à ‘oublier’ de prendre du temps pour soi. On attend le bon moment, on procrastine, on se dit qu’on a le temps, mais le temps lui n’attend PERSONNE.

Alors si tu ne souhaites plus négliger ton bien-être, tu dois prendre la décision de le prioriser et ensuite de passer à l’action.

Si tu ne souhaites pas non plus y passer des plombs, j’ai une solution pour toi : intègre ton bien-être tes routines Construis des routines dans lesquelles tu fais de la place à ton bien-être, de ce fait tu développeras de nouvelles habitudes.

Ainsi, tu prendras soin de toi sans avoir l’impression d’y passer énormément de temps

Le bien-être c’est vague, il y a énormément de choses que ce mot englobe. Cependant, l’idée directrice est la même : éprouver un sentiment de paix, de sérénité ou de bonheur.

Dans cet article je te partage 20 conseils et actions (répartis en deux catégories) que je réalise et qui m’aident énormément dans mon quotidien.

J’espère que cela t’aidera aussi et te permettra de maximiser ton bien-être.

Définis ta ‘Morning Routine’

La manière dont on va commencer sa matinée donnera en général le tempo pour journée entière. Ainsi, pour te sentir bien en général, il faut faire attention à comment on entame sa matinée. Pour être dans de bonnes conditions, je te conseils les points suivants pour ta morning routine :

1. Définis judicieusement ton heure de réveil

Je sais, c’est très tentant de repousser l’heure du réveil jusqu’à la limite du raisonnable. Mais nous savons très bien que ce n’est pas la meilleure des choses à faire. Tu dois trouver l’équilibre entre dormir assez et ne pas se réveiller trop tard. Je préconise de se lever un peu plus tôt que d’habitude, mais sachez qu’avoir un sommeil réparateur est tout aussi important.

Je te suggère de prévoir à minima 45 min pour ta morning routine, crois-moi tu pourrais être surpris(e) des bienfaits que cela procure.

2. Silence -> Méditation

Pour te réveiller en douceur, prends quelques minutes de silence ou pour méditer. Il n’y a rien de pire qu’un réveil brutal, avec une sonnerie qui ‘casse les oreilles’.

3. Bois de l’eau

C’est bon pour la santé, ça va te permettre de chasser les toxines accumulées dans l’estomac durant la nuit et cela réveillera ton système digestif.

4. Fais de la visualisation

Visualise ta journée, concentre-toi sur les points positifs ainsi tu démarreras la journée avec un bon état d’esprit.

5. Écris dans un journal

On ne compte plus les bienfaits de l’écriture. Quelquefois nous avons de nombreuses idées le matin au réveil, quoi de mieux que de les coucher sur papier, non seulement ça vide l’esprit mais en plus ça te permettra de cultiver ton petit jardin secret. Et même si tu n’as pas d’idées tu peux simplement écrire comment tu te sens, c’est toujours libérateur.

6. Dis-toi des affirmations positives

Les affirmations positives sont très puissantes si tu les prononces avec une conviction sans faille. Cela te permettra de te mettre dans un bon mood et cela te fera du bien au moral.

7. Fais un peu d’exercice physique

Des étirements, du yoga et hop vous êtes sûrs de pouvoir commencer votre journée en étant au taquet !

8. Prends ton petit-déjeuner

Prendre son petit-déjeuner le matin, c’est donner du carburant à son corps pour affronter la matinée alors pourquoi s’en priver ?

9. Prends soin de ton ‘outfit’

Lorsque tu te prépares à sortir, chouchoutes-toi devant le miroir. Oui ça parait banal mais cette étape OBLIGATOIRE te donne de l’assurance tant nécessaire pour la journée (quoi de mieux que se regarder dans le miroir et se sentir ‘so fresh’ ? ).

10. Ne sois pas en retard

Il n’y a rien de pire le matin que de sortir à la bourre, pressé(e) et stressé(e) en espérant ne pas rater le métro ! Prends le temps de bien démarrer la journée mais ne passes pas non plus, beaucoup plus de temps que prévu, sinon cela pourrait te desservir au final.

Si parviens à bien définir ta morning routine, tu es dans de meilleurs conditions pour passer une bonne journée !

Active ton mode ‘Selfcare’

bien-etre-conseils

Dès lors que ta routine matinale est bien ficelée, je te recommande d’insérer dans ton planning de façon assez régulière différentes attentions envers toi-même :

1. Définis à minima une journée selfcare dans la semaine

C’est ta journée soin/cocooning. A toi de la choisir en fonction de ton emploi du temps. Ce ne sera pas la journée où tu seras la plus sexy mais crois moi tu te sentiras bien après ça.

2. As-tu un ‘lazy day

Et oui, des fois c’est important de ne RIEN faire du tout ou du moins pas grand-chose. C’est ok si de temps en temps tu passes une journée en mode pyjama/netflix. Si tu as besoin de te déconnecter alors fais-le !

3. Passe du temps avec un entourage positif

Quelques fois, passer une soirée entre copine peut remettre du baume au cœur. L’énergie est contagieuse, alors il faut que tu sois entouré(e) de personnes de qualité !

4. Vide-toi la tête

Qu’est-ce que tu aimes faire pour te vider la tête ? Si tu as la réponse à cette question je te suggère d’intégrer cette activité à ton planning à minima une fois par mois !  

5. Prends soin de ton corps

Pour prendre soin de ton corps, tu dois faire attention à ton alimentation. Je t’invite donc à privilégier les fruits et légumes, à ne pas manger trop gras ou trop sucré, à avoir une alimentation variée et à t’hydrater assez. Prendre soin de son corps c’est finalement prendre soin de soi et de sa santé.

6. Ecoute ton corps

Le corps nous envoie des signaux quand quelque chose ne va pas. Plus tu es à l’écoute de ton corps, plus tu pourras t’y sentir bien. Si tu te sens fatiguée par exemple il faut savoir s’arrêter, si tu ressens une quelconque douleur, soigne-la et ne l’ignore pas.

7. Fais du sport

Je pense que je ne t’apprends rien et que tu dois déjà savoir à quel point c’est super important. Fais du sport à minima 2 fois par semaine, c’est une O-BLI-GA-TION.

8. Nourris ton esprit

Il est important de nourrir son esprit de positivité, d’informations inspirantes et enrichissantes. Je t’invite donc à regarder des vidéos instructives sur youtube par exemple ou à écouter des poadcasts. Pour intégrer cela dans ton quotidien, tu peux par exemple écouter un poadcast durant ton temps de trajet ou alors lorsque tu te fais à manger. Par ailleurs je te recommande fortement la lecture, elle peut être intégrée à ta morning routine.

9. Et si tu lâchais prise ?

Nous sommes quelques fois les problèmes que nous essayons de résoudre. Dans la vie les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, mais après tout ça fait partie du jeu. Nous ne pouvons pas tout contrôler et quelque part tant mieux. Si le fait de t’accrocher à une situation ou à une personne te procure beaucoup plus de mal que de bien, c’est peut-être le moment pour toi de lâcher prise. A un moment il faut choisir entre courir après son malheur ou être à la recherche de son bonheur.

10. N’en fais pas une affaire personnelle

Souviens-toi que si quelqu’un essaie volontairement de te mettre à mal, le problème ne vient certainement pas de toi et n’en fais pas une affaire personnelle. Les personnes rejettent très souvent sur les autres leurs propres insécurités. Alors la prochaine fois que tu es sur le point de te sentir mal à cause de ce genre de situation, essaie de relativiser et de ne pas prendre les choses à cœur.

Voici mes conseils pour prendre soin de soi au quotidien.

J’espère que l’article t’a plu, n’hésite pas à partager tes conseils bien-être avec moi en commentaires.

InspiLine