Trouver sa mission de vie - Inspiline

La mission de vie est le but pour lequel nous sommes sur terre : notre raison d’être. Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi vous étiez née ? Si vous vous posez cette question, il y a de très fortes chances que vous soyez sur le chemin de votre mission de vie.

J’ai la profonde conviction que nous avons toutes un rôle à jouer sur cette terre et je me refuse à l’idée de penser que nous sommes juste venues au monde pour faire du métro-boulot-dodo notre quotidien.

J’ai eu ce déclic en lisant notamment l’Alchimiste de Paulo Coelho. A travers ce livre, j’ai compris que lorsqu’on croit en soi et qu’on écoute son cœur, on est sur le bon chemin pour découvrir sa mission de vie. Notre existence sur terre a une signification et il est de notre devoir de la découvrir.

Nous sommes là pour accomplir quelque chose, pour amener notre pierre à l’édifice et contribuer à changer le monde : nous sommes nées pour changer le monde.

Attention, il ne s’agit pas forcément de d’impacter 300 millions de personnes. Même en ajoutant une lueur d’espoir dans les yeux d’une seule personne, vous pouvez contribuer d’une certaine manière à changer le monde car cette même personne peut impacter d’autres personnes et ainsi de suite.

En ce qui me concerne par exemple, j’ai lancé ce blog et ma page instagram car je souhaite contribuer à ma façon à impacter positivement les femmes, je souhaite qu’elles soient actrices et non plus spectatrices de leurs vies et qu’elles osent prendre leur vie en main pour s’accomplir. C’est réellement une cause qui me tient à cœur & qui m’anime.

En outre découvrir votre mission de vie vous permet de :

  • Donner du sens à sa vie
  • Être plus épanouie dans sa vie
  • Apporter sa contribution au monde

A travers cet article, je vous partage 8 clés pour vous aider à découvrir votre mission de vie. Ce sont des clés sur lesquelles je me suis moi-même énormément penchée et qui m’ont permis d’y voir plus clair.

Clé n°1 : Que souhaitez-vous apporter au monde ?

Pour découvrir votre mission de vie, il est important de vous demander que souhaitez-vous apporter au monde ou alors la cause que vous souhaitez défendre. En effet, notre mission de vie nous permet de nous épanouir mais est également utile aux autres. Notre mission de vie dépasse notre personne, nous transcende et se tourne vers le monde extérieur.  

En général, les choses qui suscitent en nous beaucoup de colère et nous révoltent sont des indicateurs révélateurs de notre mission de vie.

Clé n°2 : Identifiez ce que vous aimez faire

Connaissez-vous vos passions ? Ce que vous aimez faire ? Si c’est le cas je vous invite à les noter.  

Si vous n’avez pas encore identifié vos passions, demandez-vous quelles sont les activités que vous faîtes qui vous mettent en joie ? Celles où vous ne voyez pas le temps passer, celles qui vous animent profondément ? Pensez aux émotions positives que vous ressentez quand vous faîtes ces activités et tout le bien-être que ces activités vous apportent.

Clé n°3 : Quels sont vos dons/talents ?

Nous avons tendance à négliger ce que nous savons faire. Je ne le dirais jamais assez, ce qui est facile pour vous ne l’est certainement pas pour les autres. Nous sommes toutes uniques, nous avons toutes des habilitations à faire certaines choses, peut-être est-ce du dessin ? de l’écriture ? du chant ? Prêtez attention à ce pourquoi on vous sollicite souvent et que vous semblez faire de façon innée. Prenez de la hauteur sur vos accomplissements et déterminez ce pourquoi vous êtes talentueuse.

Clé n°4 : Pourquoi êtes-vous payée ?

Si vous travaillez, identifiez les compétences pour lesquelles vous êtes payée. Si vous êtes encore étudiante, identifiez les domaines dans lesquels vous vous formez et donc dans lesquels vous serez payée. Le fait d’être rémunérée pour une activité indique que vous apporter une valeur dans ce domaine.

A noter que le croisement des 4 premières clés vous permet de déterminer votre IKIGAI qui est une philosophie de vie japonaise qui signifie “raison d’être”.

Clé n°5 : Développez votre intuition

Nous sommes tellement plongées dans nos quotidiens avec des trains de vie assez mouvementés que l’on en oublie de s’écouter et de suivre son intuition. Nous sommes tellement connectées à tout le monde qu’on finit par en être déconnecté de soi. Pourtant pour prendre les bonnes décisions tout au long de son cheminement en étant en phase avec soi-même, il est important de développer,d’écouter son intuition et d’être attentive aux signes de l’univers.  

Suivre son intuition - Inspiline

Voici quelques conseils pour développer son intuition :

  • Ecouter son corps (sensation, ressenti, etc.)
  • Ecouter ses émotions (prendre le temps d’identifier l’émotion et la comprendre)
  • Calmer son mental (à travers des exercices de pleine conscience par exemple)
  • Multiplier les moments de silence

Clé n°6 : Replongez-vous dans votre enfance

La plupart des personnes avaient plusieurs rêves lorsqu’elles étaient enfant. Cependant en grandissant, ces rêves sont étouffés et nous refusons de les écouter pour finir par réaliser ce que la société attend de nous.

Je vous invite à repenser à ce que vous vouliez faire quand vous étiez petite. Qui rêviez-vous de devenir ? Peut-être aviez-vous déjà rêvé de votre mission de vie quand vous étiez enfant, si tel est le cas je vos invite à vous replonger dans vos souvenirs d’enfance et à y déceler ce qui avait du sens pour vous. Bien entendu, peut-être que votre vision a changé, néanmoins, cet exercice vous permettra d’explorer cette piste et de vous rapprocher un temps soit peu de votre mission de vie.

Clé n°7 : Quel message souhaitez vous véhiculer ?

Vous avez sans doute déjà attendue la fameuse histoire de personnes âgées en fin de vie à qui on demande si elles sont satisfaites de leur vécu et qui mentionnent beaucoup de regrets pour tout ce qu’elles n’ont pas osées faire ? Je vous souhaite réellement de donner un sens à votre vie. Votre vie a déjà un sens, à vous de le trouver et de véhiculer votre message. Voici des questions qui peuvent vous aider dans votre réflexion :

  • Si votre vie devait être un message quel serait-il ?
  • Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ?
  • Qui avez-vous envie d’être au dernier jour de votre vie ?

Clé n°8 : Réfléchissez et passez à l’action

Pour cette dernière clé, mon message est simple : réflexion & action. Votre mission de vie est en vous, il faut vous retrousser les manches et aller à sa recherche pour la découvrir. On ne trouve pas sa mission de vie en une nuit alors ne stressez pas si les réponses ne vous viennent pas tout de suite, l’essentiel est de vous posez les bonnes questions, de réfléchir et d’agir par la suite. Une chose est sûre, tant que vous n’essaierez pas, vous ne saurez pas le chemin à emprunter.

Conclusion

Pour chaque personne le processus pour découvrir sa mission de vie est différent, cela peut paraître évident pour certaines mais cela peut venir au fur et à mesure pour d’autres. Néanmoins, la réponse se trouve en vous, rien ne sert de vous comparez à d’autres ou d’imiter une tierce personne. Trouver sa mission de vie implique de se reconnecter avec soi et de suivre son cœur.

Et si nous osions toutes réaliser ce pour quoi nous étions nées, ce qui nous anime et que nous sommes appelées à faire ? Et si nous portions toutes nos convictions, plutôt que de les laisser sommeiller en nous ? Et si nous osions embrasser nos missions de vie plutôt que de se conformer uniquement à ce que la société attend de nous tout en éteignant nos profonds désirs ?

En clé bonus je tiens à vous indiquer que le développement personnel permet de se rapprocher de sa mission de vie, car en devenant une meilleure version de vous-mêmes, vous vous rapprochez nécessairement de vos profondes aspirations.

Si vous êtes intéressé.e.s par une formation en développement personnel, je vous recommande ce programme qui vous aidera à clarifier votre vie.

Je termine cet article par une citation d’Oscar Wilde : « Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister. » Alors souhaitez-vous vivre pleinement votre vie ou voulez-vous vous contenter simplement d’exister ? N’hésitez pas à donner vos réponses et avis en commentaires.

InspiLine